Fête de la science Belfort

Rédactrice - Bricoleuse

Description du projet

aigle_tampon

Pendant notre semestre 3, nous avons eu l’opportunité de créer un stand pour la fête de la science.

C’était un jeu interactif où le public était convié à tenter de désamorcer une bombe réalisée avec un Arduino. La personne était mise dans la peau d’un agent du FBI, un dossier « top secret » lui était confié contenant des couleurs à retrouver afin de débrancher les câbles dans le bon ordre pour neutraliser l’explosion. S'il se trompait dans la combinaison lors du désamorsage, le temps diminuait brutalement, il devait donc recommencer depuis le début.

Pendant ce projet, j’ai pu écrire quelques scénarios sous forme de rapport avec différents sujets : la menace extraterrestre, la bombe atomique Nagasaki et les méchants de Batman. Les scénarios étaient écrits en 2 exemplaires : un pour les adultes et un autre adapté pour les enfants pour rendre la manoeuvre plus facile à réaliser et convenir à du tout public. Le sujet était donné aléatoirement au début du jeu, pour éviter que les personnes en groupe se retrouvent avec le même sujet.

J’ai fabriqué notre Bombe qui contenait l'Arduino !

Les rapports

La menace extraterrestre pour les adultes

Réponses :

Rouge : La couleur est écrite dans le premier paragraphe

Noir : Les premières lettres des phrases forment le mot NOIR Les phrases complètes à titre d’information donnent : Nous sommes la peur Obscure terreur Ivre de vous détruire Rions ensemble

Bleu : Nous retrouvons du bleu sur l’image avec les traces de pas

Jaune : L’avant dernier paragraphe dit : “Nous retrouvons un mélange de rouge et vert grâce à la synthèse additive celle-ci nous donne une troisième couleur.” Ce qui correspond au jaune.

Vert : Le vert vient du tampon de l’aigle.

La menace extraterrestre pour les enfants

Réponses :

Rouge : Solution du labyrinthe

Noir : Peur, terreur, obscure

Bleu : Nous retrouvons du bleu sur l’image avec les traces de pas

Jaune : Rebus → j’haie meuh la cou leur jaune

Vert : Le vert vient du tampon de l’aigle.

La bombe atomique Nagasaki pour les adultes

Réponses :

Vert : Le tampon de l’aigle sur la première page

Jaune : La première lettre de tous les paragraphes sur la deuxième page

Noir : Remplir le tableau, on retrouve noir à l’envers.

Bleu & Rouge : Sur la dernière page il faut compter les différents symboles. Il y a plus de symboles rouges 赤 que de symboles bleus ブルー. Plus haut dans le texte il est écrit : “De la plus petite capsule comportant des échantillons au plus grand plan montrant en détail les emplacements des bombes.” Il faut donc ranger du plus petit au plus grand. Donc le bleu en premier et ensuite le rouge.

La bombe atomique Nagasaki pour les enfants

Réponses :

Vert : Le vert vient du tampon de l’aigle.

Jaune : premiere lettre des paragraphes 4 (J), 2 (A), 6 (U), 5 (N) et 3 (E)

Noir : rebus → j’haie meuh la cou leur noix grrrr

Bleu & rouge : Sur la dernière page il faut compter les différents symboles. Il y a plus de symboles rouges 赤 que de symboles bleus ブルー. Et au dessus il est écrit : “Le plus grand nombre n'a pas d'importance” donc bleu puis rouge

Les méchants de Batman pour les adultes

Réponses :

Noir : Sur la deuxième page il faut résoudre le langage morse nous retrouvons les mots : mort, ténèbres, corbeau, vide qui font référence à la couleur noire.

Bleu : Dans le texte 3ème paragraphe je dis “Double-Face, un homme fasciné par la thématique du chiffre 2, sur la complémentarité” Il faut donc utiliser la roue des couleurs sur la page suivante, pour trouver la couleur complémentaire du orange-rouge qui est le bleu.

Rouge : “Dossier RG - Épouvantail - Homme” RG fait référence à rouge.

Vert : Dans le texte deuxième paragraphe le mot vert est écrit.

Jaune : Dans tout le texte les méchants ont des complices : Josiah Wormwood, Al Ghul, Ubu, Nobody & Electrocuteur. Si nous prenons les premières lettres des prénoms nous avons jaune.

Les méchants de Batman pour les enfants

Réponses :

Noir : Il faut résoudre le langage morse nous retrouvons les mots : charbon, nuit et sombre qui font référence à la couleur noire.

Bleu : solution labyrinthe

Rouge : rebus → j’haie meuh la cou leur roux je

Vert : la grenouille à relier est verte

Jaune : couleur manquante (rouge JAUNE orange….)

Photos de l'événement