Nous avons travaillé plusieurs mois sur un projet transmédiatique sur le sujet “Mémoire des lieux, Mémoire des objets.” Pour ce projet, nous avons fait un partenariat avec le Fort du Mont-Bart.
Suite à une visite guidée que nous avons suivie au Fort, notre groupe a pu s'apercevoir que celle-ci était très difficile à comprendre pour les enfants : elle était très longue (environ 2h30) et comportait de nombreux termes techniques et peu d’interactions. Les enfants perdaient le fil de la visite assez vite, s'ennuyaient facilement, tournaient en rond...
Nous avons alors eu l’idée de faire une visite spécialement conçue pour les enfants à travers une histoire complétement créér de toute pièce. Une histoire dont le héros principal est une chienne, Dove, qui est la protectrice du Fort du Mont-Bart depuis maintenant 140 ans. Elle protège le Fort contre les voleurs et les méchants, mais Dove est adorable avec toutes les autres personnes ! Malheureusement, du jour au lendemain, Dove a disparu. Quelques indices ont été découverts, mais nous n’arrivons pas à tous les comprendre. C’est pourquoi il nous faut de l’aide ! Et pour ce faire il faut retrouver deux combinaisons de quatre chiffres pour ouvrir les cadenas qui ferment la pièce où Dove est retenue prisonnière.
Notre projet se passe donc en deux phases :
La première consiste à retrouver une combinaison sur le site internet du Fort du Mont-Bart. Il s’agit d’un mini-jeu réalisé sous Unity, ce jeu est une reconstitution d'une partie du Fort, nous retrouvons l'allée centrale, les chambres des soldats avec du mobilier inspiré de photographies et différentes salles. Les enfants doivent se promener dans les lieux afin d'obtenir trois clefs pour permettre l’ouverture d’un coffre contenant un morceau de la combinaison.
La deuxième phase consiste à venir directement au Fort du Mont-Bart pour réaliser une visite enrichissante et amusante. Les enfants participeront alors à cette visite adaptée, et trouveront au fur et à mesure, grâce à des énigmes et des exercices d’attention et de mémoire, les derniers chiffres de la combinaison. Nous avons prévu une visite courte (de 1h maximum) pour les enfants, en les faisant participer pour ne pas qu’ils s’impatientent. Ainsi ils peuvent apprendre en s’amusant. Nous voulons que notre projet soit ludique, simple à comprendre et qu’il apporte une certaine satisfaction lorsque les enfants ont enfin atteint l’objectif : retrouver Dove. De plus, une petite récompense les attend pour leur magnifique travail de détective !
Nous avons réalisé cette expérience 3 fois : la première avec la classe de CM1 d’Etupes, puis pendant la fête du pain et enfin avec des enfants de l’ADAPEI avec un parcours adapté.
Lors de notre présentation nous avons mis les enfants à contribution en leur faisant des petits jeux sur le Fort du Mont-Bart. Grâce aux jeux que nous avons proposés ils trouvaient alors une combinaison de 4 chiffres pour libérer Dove.
Le premier jeu était simplement d'ouvrir l'oeil car un jouet de Dove était caché pendant la visite, le premier chiffre était accroché dessus.
Le deuxième jeu était un chiffre en code Morse, il fallait faire une soustraction avec les dates importantes du Fort. Le code morse étant important car il avait été utilisé pendant la guerre lorsque les soldats voulaient communiquer entre eux, notamment avec l'aide des pigeons voyageurs.
Le troisième chiffre se trouvait en comptant tous les Forts aux alentours du Mont-Bart grâce à la table d'orientation qui se trouve sur le Belvédère.
Et le dernier chiffre faisait travailler la mémoire, on demandait aux enfants de se souvenir d'une information dévoilée en début de visite sur le nombre de litres d'eau disponible pour les soldats. En cas d'oubli, nous avons mis à disposition des bouteilles d'eau qu'ils pouvaient compter et ainsi retrouver le chiffre ultime.
Pour les enfants de l'ADAPEI, nous avons communiqué avec les responsables pour simplifier les jeux dans le but qu'ils puissent les réaliser. Surtout la soustraction avec le language morse, nous l'avons remplacé par une addition qui était plus simple à réaliser pour eux.